Intégration du Planet-Libre

Il est de coutume de se présenter, chose à laquelle je me soumets bien volontiers avec ce 1er billet. Ici, on ne parle que de mes passions qui tournent, vous vous en doutez certainement, autour des Logiciels Libre, de Linux, d’ Ubuntu et de Debian, de la Photographie, de la Vidéo et bien entendu d’ Openshot Video Editor dont ce blog permet la liaison avec la communauté Francophone.

Cette intégration est pour moi une surprise, non  pas que je ne connaisse pas ce Planet, bien au contraire, mais que l’on m’ait demandé, par intermédiaire de son administrateur Philippe Scoffoni, d’y participer.

Que dire de moi, hormis que ma page de présentation est restée à l’état d’ébauche ?

En rédigeant ce billet, je me suis replongé dans mon article d’introduction qui me présente vraiment très bien. Aussi, je ne vais finalement que faire une courte introduction de ma personne, de ce blog, de mes passions et de ma participation à un projet qui me tient vraiment à cœur Openshot Video Editor.

Amoureux du Libre et Linuxien convaincu, je « roule » sous Linux depuis maintenant 6 ans avec une prédilection pour les systèmes Ubuntu et Debian. Cela ne m’a pas empêché d’essayer tout au long de ma quête la majeure partie des autres distributions, avec plus ou moins de succès. Cependant, mon cœur est tourné vers les systèmes basés sur Debian, vous connaissez le proverbe : Premier Amour, Amour pour Toujours. Eh bien entendu, je ne perds aucune occasion pour « évangéliser » mes proches.

Geek dans l’âme, je monte mes configurations personnelles et le hardware fait aussi parti de mes centres d’intérêts.

Fan de cinéma fantastique avec une prédilection pour le Seigneur des Anneaux et Avatar (je sais, cela n’a rien à voir avec le Libre mais vous comprendrez peut-être ceci cette année, bien que ce soit insignifiant ), je suis aussi fan de Photographie et de Vidéo.  La Photographie, dès mon plus jeune age, a été longtemps un de mes centres d’intérêt auquel je ne consacre pas, malheureusement toute l’attention que je voudrais lui donnée. Avec le temps, je me suis découvert une autre passion : la Vidéo. Et c’est cette même passion avec ma manie perpétuelle de découvrir de nouveaux logiciels qui m’amena à me tourner vers Openshot. Je ne vais pas encore narrer cette histoire (cf Présentation) cependant je ne peux nier mon implication. J’aurai d’ailleurs plutôt tendance à  revendiquer fièrement mon appartenance à ce beau projet.   Je ne vais pas tout réécrire mais mon implication à ce projet qui me tient à cœur est particulièrement importante. Que ce soit sur Launchpad, dans le code, dans les tests, en proposant de nouvelles fonctionnalités, sur OpenshotUsers, les autres forums et mailing-liste (dont celui d’Ubuntu et Lprod), dans la traduction, dans la documentation, dans la presse spécialisée, dans les manifestations (cette année ça va commencer enfin) , ma soif de connaissances et de participation n’a pas de limite (sauf Mme Michu bien entendu, mais qui irait contre ! ) . D’ailleurs, j’en profite pour la remercie de sa patience et de son amour qu’elle fait preuve vis à vis de mon engagement et de mes convictions.

Un dernier mot sur ma plume. Jonathan ne s’est pas trompé en me dirigeant naturellement vers la création d’un manuel au début de ma participation, tâche initialement commencée à deux, rapidement poursuivit seul qui a aboutit à un superbe travail que nous connaissons. Cette capacité m’a naturellement amené à écrire des articles pour la presse spécialisé sur Openshot mais pas seulement. Mon envie de partager des projets qui me tiennent à cœur et/ou qui n’ont pas la reconnaissance qui devrait être la leur est aussi un leitmotiv qui m’a conduit à écrire d’autres articles sur des logiciels tel qu’EKD, Outrec, Kazam et sur bien d’autres encore.  Et je dois dire que je me suis pris au jeu, ce qui fait que j’écris moins d’articles que je le voudrais sur ce blog. Mon temps personnel étant limité, j’ai du faire des choix.

Après cette courte présentation (à comparer de celle que j’ai effectué lors de la création de ce blog), je veux juste préciser que je ne suis ni informaticien, ni programmeur, ni étudiant, mais un simple utilisateur qui a découvert un jour un autre système, un autre monde, un projet et qui a eu envie de faire avancer les choses à sa manière, avec ses moyens et ces faiblesses.

About these ads

7 commentaires sur “Intégration du Planet-Libre

  1. Bienvenue sur le planet !

    J’ai cherché à te joindre par email pour te signaler quelques coquilles dans le texte… Notamment la deuxième phrase « Cette intégration est pour moi… mais que l’on *m’ait* demandé ».

    Et à « cependant je ne peux nier mon implication que j’aurai d’ailleurs tendance à plutôt revendiquer fièrement mon appartenance à ce beau projet », soit y’a trop de mots, soit pas assez ;o)

    Bref, désolé de faire mon prof d’école, mais c’est pour améliorer la lecture de tous ! (N’hésite pas à supprimer ce commentaire).

    • Merci Ju.
      Non, je ne vais pas le supprimer mais par contre, je vais de ce pas modifier les « coquilles » que tu as pu trouver. J’ai tendance à faire trop confiance (à tort je sais ) à la correction orthographique intégrée, où que ce soit. Pour que je supprime un commentaire, il faut vraiment que ce ne soit pas dans la « net étiquette ».
      Merci. :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s