En vrac : Dvdauthor, Bombono-dvd, 2Mandvd, G’mic, Openshot.

.Pour ce premier rendez-vous de l’année dont vous commencez à avoir l’habitude, nous allons parler de DvdAuthor, Bombono-dvd, de 2ManDvd,  de G’mic et bien sur d’ Openshot.

  • DvdAuthor est passé (depuis deux mois quand même) en version 0.7.0. Cette version introduit pas mal de nouveautés qui bizarrement non pas trop filtrés sur la toile. Pour rappel, tous les logiciels d’ Authoring sous Linux fonctionnent grâce à ce logiciel. L’information la plus importante à retenir est une désactivation du paramètre PAL par défaut mais seulement pour les versions ayant fait l’objet d’une mise à jour.
  • Bombono-dvd passe en version 1.0. Ce logiciel d’authoring venue du froid, entièrement traduit en Français par votre serviteur depuis la version 0.7.0 se pose en alternative intéressante des ténors de ce domaine que sont 2Mandvd, QDvdAuthor ou bien Mistelix et DvdStyler.
  • L’auteur de 2Mandvd, solution la plus évoluée en matière d’Authoring, a décidé de stopper le développement après la fin de la série 1.5.x. Il n’y aura pas de version 1.6.x. En effet, Stéphane, Mandrivien dans l’âme, a décidé de passer à autre chose et de s’engager dans l’aventure Maégia, fork de Mandriva. Courageux de sa part. Souhaitons lui bonne chance.
  • G’MIC passe en version 1.4.7.4 depuis quelques heures et apporte aussi son lot de nouveautés dont vous en trouverez le contenu détaillé ici. Je prévois de faire un article plus détaillé sur ce formidable logiciel qui se trouve être un véritable couteau suisse de l’image. En effet, à l’instar de ses "concurrents" que sont Imagemagic et MathMap, G’mic n’est pas seulement un langage de scripts mais aussi un framework et un interpréteur, et un outils en ligne de commande de l’image quelle soit normale, en 2D, en 3D ou en 4D.  Son intégration partielle, tellement ce logiciel est immense, dans des outils graphiques tels que EKD, Ramen ou bien The Gimp à l’aide son greffon G’mic, vous donneras une idée sur son potentiel.
  • Openshot Video Editor : Toute une serie d’articles sont disponibles sur le blog officiel présentant ce qui vous attends   dans la future 1.3.0 dont cependant vous avez déjà eu sur ce blog, un aperçu sur la nouvelle grande fonctionnalité: l’exportation de vos vidéos sur les sites de vidéos en ligne; Mais celle-ci n’est pas seul. Je ne peux résister à vous présenter la dernière en date sur la création de cartes animées en 3 D , fonctionnalité réalisée par Gwen Bulleryahen, un Français (encore !!) avec la vidéo officielle. Pour ceux et celles qui veulent savoir quand cette version sortira, je ne répondrais que par : BIENTOT. Stay tuned.
About these ads

19 commentaires sur “En vrac : Dvdauthor, Bombono-dvd, 2Mandvd, G’mic, Openshot.

  1. merci pour l’info sur Bombono DVD. Pour un logiciel facile à utiliser (besoin que du minimum) et intégré à GNOME tu conseilles lequel de ceux cités (par rapport à DvdStyler etc) ?
    Un module simple de création de DVD est pas prévu dans OpenShot ? Vu qu’il a déjà une interface pour le titrage, il pourrait par exemple gérer un menu à écran unique… ou pas (attention aux usines à gaz)

    • Si tu n’as besoin que du minimun dans ce cas utilise DvdStyler. Quand tu maitriseras bien le logiciel et que tu voudras autre chose, tu seras prêt à passer à plus puissant du genre Qdvdauthor, Bombono DVD ou 2Mandvd.

      Le module de création de DVD est en cours ,et ce, depuis un moment. Cela dépend de mes progrès et surtout du temps que je puisse lui accorder. D’ailleurs, je recrute si le coeur vous en dis. :)
      Et ce sera un module à part qui trouvera sa place dans une nouvelle entrée du menu. Mais cela a le temps de changer d’ici là. C’est un travail de longue haleine tout en gardant à l’esprit que cet outil sera basique et n’a pas pour vocation de remplacer un outll spécialisé tel que Bombono DVD ou 2Mandvd. Cependant, il apportera une réponse pour la création rapide d’un DVD.

      • Il n’a pas besoin d’être un programmeur pour aider un projet. Heureusement, sinon je ne serais pas là. Il y a tant de façon d’aider. J’avais comme projet depuis un certain temps de faire (qui a dit un an déjà ^^ ) un article sur la contribution à un projet open source quelqu’il soit en se basant sur mon expérience avec Openshot. Les équipes recherchent toujours des volontaires. La documentation, les bugs sur le tracker du projet, les forums, les propositions les tests, etc sont autant de choses qui permettent de dégager du temps, de nouvelles idées, de nouvelles visions, etc et sont toujours apprécies et utiles par les développeurs.
        Regarde Nekoyato pour Pitivi qui a refait le site web, la documentation, …
        Cela a aidé le projet dans son ensemble et les développeurs.

      • Je répondais spécifiquement à "Le module de création de DVD est en cours ,et ce, depuis un moment. Cela dépend de mes progrès et surtout du temps que je puisse lui accorder. D’ailleurs, je recrute si le coeur vous en dis"
        Pour le reste ne t’en fais pas, c’est ma façon de faire, dès que j’utilise un logiciel libre je ne peux m’empêcher de m’en mêler. Aussi si j’ai le temps de jouer avec OpenShot vous aurez des remontées ;-)

  2. Argh Moi aussi je n’avais pas vu, je croyais qu’il était en C++ et donc pas en mono. ET je suis aussi atteint (comme toi) de monotheïte aiguë.
    Tu peux aussi tester :
    DVDwizard : http://dvdwizard.wershofen.net/
    Anydvd : http://sourceforge.net/projects/any2dvd/
    Ganydvd : http://sourceforge.net/projects/gany2dvd/
    Burn 360 : http://sourceforge.net/projects/burn360/
    Tovid : http://tovid.wikia.com/wiki/Tovid_Wiki même si la Gui date un peu mais efficace. DE plus c’est un convertisseur puissant (à la Devede ) et il est écrit en python.
    Ts2dvd : http://dev.jancerny.com/?ts2dvd assez intéressant du même genre que Anydvd et Ganydvd. A compiler soi-même. Pas encore tester.
    Varsha : http://varsha.sourceforge.net/ Je ne sais plus s’il est encore utilisable
    GdvdCreator : http://gdvdcreator.sourceforge.net/ Pas sur qu’il soit utilisable
    DvZeec : http://sourceforge.net/projects/dvzeec/ Créer par un français Roozec (http://www.blog.roozeec/) je n’ai jamais pu l’installer correctement pourtant sur le papier il est intéressant.
    Il y a d’autres projets mais ils sont encore trop jeunes.

    • Une autre solution depuis hier est d’utiliser Videoporama d’Olivier P. qui maintenant ne fait plus seulement les diaporamas mais aussi les vidéos (depuis la version 0.8.1). Il est en Python et utilise QT. Tu peux l’avoir ici : http://www.videoporama.tuxfamily.org/
      A essayer de toute urgence par contre je ne sais pas s’il y a un deb de disponible.

      • Je n’ai pas regardé en détails, je me suis borné à relayer l’information puisque le hazard faisait que tu cherchais à ce moment là, une solution. Initialement et effectivement c’est un logiciel qui a la base fait des diaporamas vidéos du même genre que Smile ou Imagination.
        Il faut savoir qu’il existe deux logiciels (en CLI) sur lequels sont basés tous ces logiciels mais qui differe suivant l’utilisation.
        Dvd-slideshow est le logiciel utilisé pour créer des diaporamas vidéos et uniquement ça.
        Dvdauthor est un logiciel utilisé pour créer des DVD vidéos et uniquement ça aussi.
        A première vue, il semble difficile de marrier les deux et cela explique pourquoi Stephane G, créateur de Mandvd & Manslide puis de 2Mandvd & Smile a longtemps hesité avant de créer un seul et unique logiciel 2Mandvd (à partir de la version 1.4.x) et qu’il existe peu de logiciel faisant les deux.
        En regardant d’un peu plus pres les dependances de Vidéoporama, je viens de me rendre compte qu’il n’utilise n’y l’un ni l’autre ce qui est assez original pour ce genre de logiciel. Python-imaging et Python-pyexiv2 devant faire le gros du travail.
        Bien que je ne l’ai pas encore essayé, il fonctionne un peu differement puisqu’il semble marrier en fait la vidéo comme une photo dans un diaporama vidéo, ce qui est assez interressant en soi comme approche.
        Pour que tu te fasses une meilleur idée en attendant d’avoir le binaire pour le tester (à moins que tu ne le "compile"), regarde cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=z6Qg-PUDiQM&feature=player_embedded
        Elle te donnera une meilleur vue que mes explications. ^^

  3. L’authoring (ou autheuring en Français, terme que je viens de découvrir :) ) permet de créer un DVD lisible sur une platine. Comme tu le vois sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auteuring_DVD) les régles sont strictes sur les formats mais pas sur le contenu, ni sur la forme.
    Il n’y a pas obligation de créer un menu, il peut donc etre insérer et démarrer automatiquement. Et il peut contenir à la fois des photos et des films.
    Sur le film, c’est ce qui se passe en mélangant les deux. Pas de menu, démarrage automatique dès l’insertion et visionnage de films et de photos.
    Pour en dire plus, il faudrait avoir le programme d’installer.

    • Je viens de regarder vite fait, je n’ai pas vu d’authoring DVD dans videoparama. On créé des fichiers vidéo c’est tout. Et l’interface est imbitable sous GNOME, je passe.

  4. Ping : Aide qdvdauthor | Naimafaddin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s