En vrac ! Openshot, EKD, Kdenlive et ….Pitivi

De petites news, vite faites bien faites sur certains logiciels multimédia. Au menu ce soir, Openshot, EKD, Kdenlive et Pitivi.

Openshot 1.2.2-1 dans Debian.

Tout est dans le titre, Openshot est maintenant disponible dans le dépôt multimédia de Debian.

Openshot 1.2.2-1 dans Ubuntu Marverick Merkaat

Là aussi c’est officiel, la nouvelle venant juste de tomber. C’est intéressant car nous pouvons proposer les correctifs de cette version autrement que par notre PPA. Je vous rassure, nous les proposerons toujours par notre PPA (comme d’ailleurs je l’ai indiqué) mais je veux dire par là, que ces mises à jour seront aussi proposés officiellement par Ubuntu lui-même. L’autre bonne nouvelle est que cette version est officiellement intégré à Marverick, ce qui n’était pas du tout gagné car je vous rappelle qu’elle est sortie le 22 septembre et que Marverick sortira le 10 octobre.

C’est d’ailleurs assez intéressant car nous allons avoir deux branches qui vont coexister pendant un moment (18 mois pour celle de Marverick). Cela signifie aussi que le développement risque de reprendre plus rapidement qu’on pouvait l’imaginer. Une nouvelle version pour Noël ? Pourquoi pas ? Seul l’avenir le dira.

Tutoriels Vidéos pour EKD

Le projet EKD est à la recherche de volontaires pour réaliser des vidéos de ce superbe projet qui a entamé d’ailleurs une modification de son site afin d’offrir une version à la langue de Shakespeare. Des volontaires se sont mis déjà au travail afin de réaliser, à la fois,  la traduction du site mais aussi des tutoriaux qui sont disponibles. Si vous voulez les aidez, contactez-les sur la mailing liste de Lprod ou bien sur le site d’EKD. Tout volontaire sera accepter les bras ouverts.

Kdenlive passe en version 0.7.8

Avec un peu de retard, je relaye cette nouvelle. Beaucoup de nouveautés et de corrections de bogues (78) font que l’équipe de Kdenlive à sortie une nouvelle version de ce projet phare de la vidéo sur Linux. Beaux travail les gars et bonne continuation.

La news sur le site de Linuxgraphic donne un peu plus de détails et sur le site offficiel.

Pitivi sort en version 0.13.5

Grâce  au travail de Thibault Saunier lors du Google Summer Of Code, une nouvelle version de Pitivi est sortie le 22 septembre apportant de profondes modifications dans son interface qui l’enrichisse profondement.

Le mois de septembre a été un grand mois pour le passionné de vidéos sous Linux où de nombreux programmes majeurs ont sortie le fruit de leur travail de plusieurs mois. Et ce, pour le plus grand plaisir des passionnés que nous sommes, nous offrant l’occasion de nous séparer de systèmes fermés privateurs.

About these ads

8 commentaires sur “En vrac ! Openshot, EKD, Kdenlive et ….Pitivi

  1. PiTiVi n’a pas vu de chamboulement de son interface. Par contre les transitions vidéo sont maintenant dispo il suffit de faire chevauccer deux clips. Je me demande de quoi tu parles ?!
    La prochaine version apportera les effets de transition avec l’interface qui va avec.

    • Salut antistress,
      Je suis désolé de te contredire mais PiTiVi 0.13.5 a subit pas mal de modifications bénéfiques grâce au travail acharné de Thibault Saunier lors du GSOC de cette année. Tu peux d’ailleurs t’en rendre compte sur son blog en lisant cet article. La screenshot de cette nouvelle interface est belle et bien différente de l’actuelle comme tu peux le constater à la fin de l’article.

      A 1ere vue, cette version n’est pas encore disponible "facilement" (je veux dire par un PPA) pour le commun des utilisateurs. A ce que je sache. Et je pense qu’Edward Hervey a dut faire le nécessaire afin que cette version soit par défaut dans Ubuntu Marverick Merkaat mais, là aussi, c’est à confirmer. Pour une fois que je ne teste pas avant une nouvelle version d’Ubuntu.
      Et voici le lien de cet article : http://thiblahute.blogspot.com/2010/09/pitivi-master-finaly-gets-effects.html

      • Ca sera dans la prochaine version, donc pas dans maverick sauf à ajouter un PPA.
        La 0.13.5 n’apporte pas de gros changements d’interface comme tu peux le constater en lisant la liste des nouveautés ou en l’installant simplement :-)

      • Je parlais au niveau de l’interface qui, pour moi, a belle et bien été modifié (avantageusement d’ailleurs) les fonctionnalités venant avec mais ils ont surtout préparé une bonne base pour le futur de PiTiVi, mais, là, je crois que tu en sais plus que moi. -:)
        Tiens, je croyais qu’ils avaient pu la faire inclure dans Marverick. Dommage pour l’utilisateur. Et merci pour l’info.

      • La 0.13.6 avec les transitions devrait sortir rapidement par contre. Perso je me sers pas des effets mais c’est indispensable à destination du grand public. L’essentiel pour moi c’est les transitions vidéos (fondu enchaîné) que l’on obtient dans la 0.13.5 en faisant chevaucher deux pistes. J’attends le sous-titrage pour les films de vacances en revanche…

    • Merci.
      Tiens, Cyrille a mis un lien, merci à lui -:).
      Quant à moi, je te connais et tu as déjà eu certains de mes commentaires sur Pharymd notamment. Mais, c’était il y a un moment, avant que tu changes d’adresse. Tu n’aides plus ce superbe logiciel (qui fonctionne plus chez moi depuis que j’ai mis à jour pyexiv2 pour un autre logiciel) ?

      • Spillz (derrière phraymd) a l’air d’avoir un peu levé le pied
        Avant les vacances on parlait de Shotwell et on trouvait tous deux que les mecs derrière Shotwell faisaient les choses pas mal et Spillz me confiait que si Shotwell avait existé plus tôt il n’aurait sans doute pas lancé le développement de phraymd…
        Clairement l’interface est bonne et le truc est réactif.
        Shotwell est pas encore tout à fait au niveau de phraymd sur certains points mais c’est sans doute une question de temps (surveillance du repertoire de photos : en cours d’implémentation, gestion des différents formats de tags, et surtout importer les photos sans démonter l’APN : il faut que les mecs de Shotwell pigent que c’est un big fail actuellement de demander à un newbie de demonter son APN pour importer ; Shotwell ne doit pas combattre le système mais s’insérer dedans bord*l *)

        * http://trac.yorba.org/ticket/2498
        Sinon phraymd avait été modifié pour fonctionner avec la nouvelle version de pyexiv2 et je l’avais testé avec à l’époque d’ailleurs, donc ça devrait marcher…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s