C’est avec une joie immense que je vous annonce l’arrivée tant attendue de la première version stable d’Openshot : la version 1.0.0. Attendue initialement pour Noël avec le manuel, et bien qu’étant en Bêta,  elle a été repoussée afin de vous offrir la version la plus stable que nous ayons produit à ce jour et c’est aujourd’hui qu’elle est arrivée. Mais qu’apporte-t-elle donc ? Beaucoup de choses et voici la liste des changements :

  1. Augmentation de la rapidité d’ouverture d’un projet
  2. Résolution d’un bug lors du changement d’un thème
  3. Ajout de miniatures pour visualiser les thèmes lors du choix du thème principal
  4. 2 nouveaux thèmes (Simple et blue_fat dont un réalisé par un membre de la communauté)
  5. Changement du thème par défaut remplacer par le thème blue_fat
  6. Nouveau format de l’heure : hh:mm:ss:ss:frame
  7. Ajout d’un nouveau profil : hdv_720_24p
  8. Amélioration de l’éditeur de titres afin qu’il puisse afficher les titres selon l’aspect ratio : 4/3 et 16/9
  9. Remplacement de tous les modèles de titres par 29 nouveaux modèles prenant en compte les 2 nouveaux ratios : 4/3 et 16/9
  10. Ajout de 28 nouvelles transitions
  11. Résolution d’un bug au niveau de la fenêtre de propriétés du clip lors du changement des valeurs des points d’entrée et de sorties
  12. Résolution d’un bug lors de la visualisation de la vidéo dans la fenêtre de propriétés du clip du à SDL et GTK
  13. Travail sur l’amélioration du redimensionnement, de la sauvegarde et de la restauration de la fenêtre principale
  14. Remodélisation de la barre d’icônes avec la suppression de l’icône Prendre une capture d’écran, Changement des icônes, un léger nettoyage de l’interface.
  15. Suppression de l’icône Ouvrir un projet remplacé par l’icône Nouveau projet ceci afin d’enlever la confusion qui existait entre Ouvrir un projet et Importer des fichiers
  16. Mise à jour du fichier setup.py afin de prendre en compte les modifications des nouveaux titres (4/3 et 16/3)
  17. Amélioration de la documentation des pages de man
  18. Résolution d’un bug de l’effet Chroma key
  19. Application de divers patchs concernant la génération des fichiers xml
  20. Mise à jour de tous les fichiers de traduction du logiciel
  21. Correction de bug au niveau de la gestion des frames
  22. Correction d’un bug provoquer lors de la fermeture de la fenêtre des propriétés à l’aide de la croix
  23. Correction de divers bugs mineurs.

Et voici le nouveau thème par défaut :

Nouveau Thème par défaut

Afin d’être conforme avec les règles Débian, nous avons procédé à des modifications dans l’appellation du paquet mlt-python. Ce même paquet s’appelle maintenant python-mlt et il est conseillé, au personnes ayant déjà installé OpenShot de désinstaller l’ancien appelé mlt-python. Cela n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement de  l’application mais cela empêchera l’application de se mettre à jour.

Et n’oubliez, si vous l’utilisez ou l’appréciez, pas de voter pour Openshot afin qu’il soit intégrer dans les dépôts officiels de Lucid Lynx.

Pour rappel, le projet OpenShot c’est :

  • 103 articles sur le developpement du projet
  • 417 000 pages visualisées
  • 24 000 lignes de codes
  • 42 langues
  • 250 traducteurs
  • 11 developpeurs
  • 1 manuel traduit en 3 langues

Le tout dans un seul but : fournir un logiciel d’éditon vidéo non-linéaire pour l’environnement Gnome et Xfce facile d’utilisation et performant.

L’intégralité de la nouvelle sur le site officiel : ici